Notre projet
La Machine à sens est née de deux envies :
⫸ Ouvrir de nouveaux horizons aux entreprises qui soient positifs pour la société et l'environnement.
⫸ Intensifier la cohérence au sein des entreprises entre leurs enjeux économiques et les défis sociétaux.
Les entreprises sont des actrices importantes dans la société. Certains enjeux, tels que le réchauffement climatique, la formation tout au long de la vie, l'attractivité territoriale, l'alimentation et la santé pour toutes et tous, ou encore l'inclusion numérique, demandent un engagement des entreprises aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile. Ce sont des enjeux collectifs où la solution passera par la coopération entre tous ces acteurs.
La qualité de société à mission ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises. C'est un cadre qui permet de créer de l'alignement entre toutes les parties prenantes, de la cohérence dans les décisions stratégiques et opérationnelles dans l'entreprise, et de mettre toute l'organisation dans une démarche d'amélioration continue.
Ce faisant, la société à mission crée une dynamique pérenne et positive pour l'entreprise. Aux yeux de toutes ses parties prenantes, elle prend et affiche des engagements qu'on ne peut pas lui contester. Elle trouve alors un équilibre entre ses intérêts économiques, fondamentaux pour pouvoir mener des actions, et son désir d'être une actrice volontaire dans la résolution d'enjeux qui touchent la société.
La Machine à sens s'inscrit dans cette histoire qui s'écrit.
L'accompagnement vise à mettre les entreprises sur de bons rails vis-à-vis d'une démarche encore jeune, malléable, et pas immédiatement opérationnelle pour elles.
Le podcast et la newsletter ont vocation à accroître la notoriété de la société à mission comme qualité vertueuse et positive pour les entreprises, ainsi qu'à nourrir leurs réflexions. En effet, les sociétés se mettent dans une démarche d'amélioration continue. A nous de leur ouvrir de nouvelles perspectives pour que leurs engagements soient encore plus profonds.
Qui je suis
Vivien Pertusot
Contact : [email protected]
Egalement membre de B-Harmonist, collectif de 18 consultants avec lesquels je travaille en partenariat.
- Expertise sur la société à mission
Plus d'une dizaine d'entreprises accompagnées de toute taille et de tout secteur.
Animateur d'une formation en ligne sur la société à mission pour le compte de Bpifrance Université.
Co-auteur de Se doter d’une raison d’être, Passer société à mission: Guide pratique à destination des PME-ETI (Bpifrance Le Lab, 2021).
Animateur de la newsletter et du podcast de La Machine à sens (50 missions d’entreprises décryptées).
Membre du comité de mission du groupe Cheval (ETI dans les travaux publics) et de Panopli (start-up dans les cadeaux d'entreprises).
Membre et formateur au sein de la Communauté des entreprises à mission.
- Excellente connaissance des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises
5 ans au sein de Bpifrance en tant que directeur adjoint de Bpifrance Le Lab, ce qui offre un regard fin l'accompagnement d'entreprises, les dispositif de financement et d’accompagnement qui seront utiles pour atteindre les ambitions de la mission et pour financer certains objectifs opérationnels.
5 ans à la tête du bureau de l’Ifri à Bruxelles, une bonne tour d'observation pour comprendre les mécanismes législatifs et réglementaires européens et les conséquences sur les entreprises.