50 NUANCES DE MISSIONS
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Quel est le thème de ce rapport ?
Le thème principal porte sur la manière dont les entreprises se sont saisies de la qualité de société à mission depuis le vote de la loi Pacte en mai 2019. En s'appuyant sur un suivi hebdomadaire des entreprises à mission, d'entretiens réguliers avec des experts du sujet et des dirigeants, et le décryptage de 50 missions (à savoir la raison d'être et les objectifs adjoints), ce rapport permet de mieux comprendre comment cette qualité juridique se diffuse progressivement dans l'économie française.
A qui est-il destiné ?
Ce rapport est destiné aux entreprises intéressées par l’adoption de la qualité de société à mission, ainsi que l'écosystème d'accompagnement (organismes publics, consultants, associations de dirigeants, fédérations professionnelles, analystes etc.).
A quoi ça sert de devenir entreprise à mission ?
Le rapport identifie sept grandes motivations pour adopter la qualité de société à mission :
- Ancrer des convictions au cœur de son projet d'entreprise ;
- Affirmer un projet de transformation ;
- Donner une nouvelle dynamique à un projet entrepreneurial ;
- Mobiliser autour d'un projet commun dans le cas d'une opération de fusion-acquisition ;
- Protéger son projet lors d'une ouverture de capital ;
- Protéger son projet après son départ dans le cas d'une succession ;
- Améliorer ou entretenir sa réputation, notamment dans une démarche de marque employeur.
Quelle est l'utilité de ce rapport pour une future entreprise à mission ou un consultant qui accompagne de futures entreprises à mission ?
Il dresse un premier bilan des pratiques courantes en matière de définition de raisons d'être et d'objectifs. Sachant que la loi donne peu de cadre, ce rapport offre des indications, pointe les écueils, identifie des bonnes pratiques et formule des recommandations.
Quelles sont les principales caractéristiques des raisons d'être ?
Il n'y a pas de modèle pour la formalisation d'une raison d'être. En analysant 50 missions, quelques caractéristiques ressortent : elles commencent souvent par un verbe d'action lié à l'activité de l'entreprise, sont concentrées sur une phrase assez longue (d'une longueur médiane de 149 caractères) et sont assez descriptives afin de faire ressortir des marqueurs clés pour l’entreprise.
Quels types d'objectifs sociaux et environnementaux les entreprises choisissent-elles ?
Une société à mission doit définir un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Pour affiner le portrait, quatre catégories d'objectifs ont été retenues :
- Des objectifs sociaux ou sociétaux sont mobilisés dans 80% des cas ;
- Des objectifs environnementaux dans 54% des cas ;
- Des objectifs managériaux (management inclusif, qualité de vie au travail, formation etc.) dans 52% des cas ;
- Des objectifs liés au territoire dans 20% des cas.
Les sociétés à mission décident en moyenne de poursuivre quatre objectifs. Chacun d’entre eux est vérifié par un organisme tiers indépendant (OTI). Il évalue les moyens mobilisés, ainsi que les résultats obtenus.
Comment éviter de tomber dans le « mission washing » ?
Devenir société à mission est techniquement simple. Aucun organisme ne vient valider la raison d'être et les objectifs choisis par l'entreprise. Le rapport formule quatre recommandations pour que les entreprises en tirent le meilleur :
- La mission doit créer une dynamique d'amélioration continue. Il s'agit de projeter l'entreprise dans l’avenir, pas simplement de d’ancrer dans les statuts les engagements déjà pris.
- Il faut affirmer la singularité de l’entreprise. La loi laisse à l'entreprise la liberté de choisir ses priorités. La mission doit donc refléter les axes sur lesquels l'entreprise peut générer le plus d'impact positif.
- La démarche doit être authentique. Elle doit se traduire à toutes les phases de la démarche : dans le sponsorship de la direction générale, dans la co-construction avec les parties prenantes, dans les ressources humaines et financières mobilisées et dans une réelle structuration du déploiement de la mission.
- L'entreprise doit être exigeante avec elle-même. Chaque entreprise à mission porte une part de responsabilité dans la pérennité et la crédibilité du dispositif.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour accéder au rapport.

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